Mon communiqué de presse au sujet des récents appels à manifester ce samedi 19 mars :
Plusieurs syndicats lycéens et étudiants appellent, depuis quelques jours, et à juste titre, à manifester contre « la casse de l’éducation » le 19 mars 2011. Face à ces appels de plus en plus nombreux, je demande aux lycéens, qui iront manifester, de le faire dans le calme.
On remarque à chaque mouvement contestataire que les violences faites par une minorité de jeunes font l’objet d’une forte cible médiatique qui décrédibilise le mouvement en lui-même d’une part, et d’autre part l’intelligence des jeunes à exercer leur citoyenneté. En effet les manifestations doivent servir uniquement l’expression de revendications réfléchies, et non à casser le matériel urbain et collectif, comme cela s’est déjà produit par le passé.
Je recommande dès maintenant aux lycéens de se renseigner sur la source de la contestation. Pour cela beaucoup d’éléments peuvent être mis à disposition dans les centres de documentation et d’information des établissements par exemple. Je demande également que les assemblées générales doivent être privilégiées, dans chaque établissement, par les organisateurs avant de passer à l’acte. J’insiste aussi sur le fait que celles-ci doivent être réellement démocratiques !