Je reviens de l’inauguration de la « seconde » ligne de tramway d’Orléans, la ligne B. Une belle ligne de 11,3km reliant La Chapelle Saint-Mesmin à Saint-Jean de Braye.
De l’ouest à l’est sa construction n’a pas été simple. Il a fallu se battre pour qu’elle ne soit pas le prétexte de l’alignement de la rue des Carmes et donc de la destruction d’une grande partie de l’Histoire de notre ville. Il a fallu se battre pour qu’elle s’étende jusqu’à Chécy, mais ce combat n’a pas abouti. Il faudra encore se battre pour que les stations puissent être accessibles à toutes les personnes à mobilité réduite.
Une inauguration c’est toujours joyeux mais lorsqu’on a le sentiment qu’elle arrive un peu tard, c’est plus ennuyeux. Il faut dire que déjà en 1995 l’équipe municipale de Jean-Pierre Sueur avait imaginé cette ligne de tramway en engageant la première.
Ce mode de transport était celui de l’avenir en 1995. Je crois qu’en 2012 il l’est encore. Dommage que l’actuelle majorité nous l’accorde si tard. Dommage aussi qu’elle communique sur la « seconde ligne » : ne pourrions nous pas imaginer une troisième ligne ?