Nicole Boullier, proviseure du lycée Jean Zay, où j’étais conseiller à la vie lycéenne, vient de quitter ses fonctions pour partir à la retraite atteinte par la limite d’âge : 65 ans. Au cours d’une cérémonie où elle s’est vue remettre la Légion d’Honneur, grade de chevalier, et les Palmes Académiques, grade de commandeur, j’ai eu l’occasion, avec d’anciens camarades, de la remercier de son engagement :
Cher-e-s ami-e-s,
L’année 2012 est, paraît-il, une année de changement mais c’est aussi une année pleine de surprises et de rebondissements. Au lycée Jean Zay des travaux de hautes importances ont été lancé et une dynamique de mobilisation des élèves a notamment été impulsée. La première d’entre elle aura bien évidemment été celle du taux de réussite au baccalauréat. 77,5% d’une génération obtient le baccalauréat cette année contre 71,6% l’année dernière, soit une hausse d’environ 6%. La seconde aura encore été un taux, celui de la participation des élections au Conseil de Vie Lycéenne du lycée Jean Zay : 85%. Nous imaginons déjà certains en être jaloux, et ils auraient raisons !
2012 a surtout été l’occasion d’une grande révélation. La révélation d’une personne qui a réalisé un véritable tour de France, si nous avons bien appris notre leçon, en commençant par Vierzon, Romorantin, Rennes et en passant par Montargis, Sens, Châlons-en-Champagne pour finir, et en beauté, par Orléans. Alors c’est vrai que ce n’est pas le parcours qui a été retenu pour l’édition 2013 du tour de France mais cette personne se reconnaît certainement. Cependant il nous semble nécessaire de vous préciser que cette révélation est féminine. Féminine avec un grand F comme force, féministe, fascinante et parfois même un peu fatigante. On peut même rajouter Facebook puisque maintenant elle sait s’en servir.
De l’avis général de ceux qui ont un avis, et ils sont nombreux ce soir, on a d mal à la suivre « la mère Boullier » (ce n’est pas nous qui le disons, c’est elle) et c’est vrai qu’on aimerait bien avoir sa recette ! Comment peut-on être sur tous les fronts, en restant toujours à l’écoute des projets les plus farfelus (surtout ceux des élèves) et en ayant cette capacité à créer une dynamique collective ? Quelle que soit la recette secrète, chère Nicole, vous nous avez fait confiance et nous sommes maintenant confiants en l’avenir.
A cet effet cher-e-s ami-e-s, nous sommes très honorés de remettre à notre bien-surnomée Nicky le trophée de notre meilleure proviseure de l’année.
Félicitations !