Je viens de participer à l’édition 2012 d’Osez Citoyens, opération destinée à valoriser l’engagement des jeunes Orléanais dans la vie de la cité. Porté par le Centre Régional d’Information Jeunesse et la Jeune Chambre Economique, l’événement, qui a pour but de montrer que l’engagement citoyen c’est faire valoir des valeurs de solidarité, de fraternité, d’interculturalité et qu’il n’est pas réservé aux retraités, s’est concrétisé par un forum public le 5 décembre 2012.
Une exposition de 23 portraits a été inauguré et un livret a été diffusé. L’occasion de témoigner :
Je suis… élu au Conseil Académique de la Vie Lycéenne. On y parle de sujets qui touchent directement les jeunes et on est force de proposition. Je suis aussi membre de la Conférence Régionale de la Jeunesse et j’ai des engagements politiques.
Comment j’ai eu cette idée ? Au lycée, juste avant la 1ère, je me suis documenté sur les moyens de pouvoir être « actif » en tant que jeune, tout en évitant d’être dans la critique.
Ce qu’en pense mon entourage… Au début, ma mère ne pensait pas que ça allait prendre cette ampleur, au niveau de mon investissement en temps. Les professeurs, eux, sont assez favorables à cet engagement, on me voit un peu comme « l’élève exemplaire ». Cette expérience sera bénéfique pour mon projet personnel.
Ce que ça m’apporte ? On apprend à grandir d’une autre manière et on « s’auto-éduque ».