Pour le troisième numéro du journal du Parti Socialiste destiné aux Orléanais, j’ai défendu une mesure qui va probablement marquer le quinquennat de François Hollande :
Symbole du retour de l’égalité dans notre République, l’ouverture du mariage pour tous va permettre aux couples homosexuels de disposer des mêmes droits et des mêmes devoirs que les couples hétérosexuels. La droite veut nous faire croire qu’il y a une différence, une hiérarchie, entre les amours… Non, les couples homosexuels et hétérosexuels partagent le même amour, ils doivent partager les mêmes droits !
Le projet de Loi engagé par le gouvernement, présenté au parlement en ce début d’année, a surtout pour but de répondre à une réalité sociale : des milliers de couples homosexuels et des milliers de familles homoparentales vivent sur notre territoire. La République doit protéger ses familles et ses enfants par l’évolution de la Loi.
La société toute entière évolue, même si certains obscurantismes persistent. Un programme de lutte contre les violences homophobes, en lien avec diverses associations, a été mis en place par le nouveau gouvernement, pour la première fois en Francen afin de faire reculer les discriminations. C’était le sens de la visite de la ministre des droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en octobre dernier dans un collège de Fleury-les-Aubrais. La lutte contre l’homophobie est essentielle pour accompagner au mieux la mise en place de l’égalité des droits.
Lors de la campagne présidentielle François Hollande s’était clairement engagé pour le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels. Cet engagement a été maintes fois diffusé et mis en débat. 2012 a légitimé l’engagement, 2013 va le concrétiser, alors ensemble : osons un mariage pour tous, soyons tous pour l’égalité !