Après avoir défendu auprès des Orléanais le projet de Loi ouvrant le mariage et l’adoption pour tous les couples à travers le journal du Parti Socialiste, j’étais dans la rue en cet après-midi du 19 janvier 2013 pour dire oui à l’égalité. Cette manifestation Orléanaise fait suite à celle organisée le 16 décembre dernier à Paris…
Dire oui à l’égalité c’est dire oui au bonheur pour tous les couples. De nombreux gays et lesbiennes sont heureux d’être en couple, certains le seront probablement plus en étant mariés. De nombreux enfants sont aussi heureux de vivre avec des couples homosexuels, tout simplement parce qu’ils vivent normalement. Beaucoup d’opposants au mariage et à l’adoption pour tous ne savent pas que des milliers de couples homosexuels ont dores et déjà des enfants soit parce qu’une procréation médicalement assistée à l’étranger a été réalisé, soit parce qu’une recomposition familiale s’est produite par exemple. Ces mêmes opposants pensent qu’un enfant élevé par des homosexuels devient systématiquement homosexuel. Dès lors qu’en est-il de l’enfant homosexuel élevé par des hétérosexuels ?
Dire oui à l’égalité c’est aussi et surtout dire oui à la dignité, c’est à dire à la reconnaissance des personnes homosexuelles. Avec l’adoption du projet de Loi, l’État ne laissera plus de côté une partie de la population, l’État ne discriminera plus en raison de l’orientation sexuelle. Bien sûr du travail restera à accomplir par l’État pour lutter contre les discriminations envers les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres, et plus particulièrement contre l’homophobie. La dignité est aussi valable pour les enfants élevés par des couples homosexuels qui n’ont aucune protection en cas d’accident de la vie notamment.
Le 27 janvier prochain à Paris, nous continuerons à nous mobiliser pour l’égalité des droits, pour l’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous, car le projet de Loi n’enlèvera aucun droits, à personne, et ne déstabilisera pas notre pays mais renforcera au contraire ses institutions !
Cette loi vient compléter le premier pas vers l’égalité des droits qu’est le PACS. Le mariage est un contrat entre deux personnes pour établir entre eux des droits et des devoirs. L’amour est une autre histoire même si normalement est est la cause et l’objectif de ce contrat. Alors nous pouvons nous dire que c’est historique de rejoindre les 13 autres pays qui ont su appliquer l’égalité des droits. Pour ce qui est de l’homophobie, il en sera d’une autre paire de manches. C’est tout dans la société qui fait l’apologie de l’hétérosexualité depuis la crèche jusqu’au bout. La normalité de notre société c’est l’inégalité. Lorsqu’on pense qu’égaux veut dire identiques et que l’on conteste la notion de genre. Lorsqu’on pense que l’égalité des droits doit faire disparaître les différences de sexe. Lorsqu’on pense qu’une femme ne peut pas être l’égale d’un homme alors on continu à nier ce que dit la loi d’égalité sur le mariage. C’est une mobilisation gouvernementale énorme qui peut sensibiliser les personnes de tous les âges sur l’indifférence des sexes.
Nous sommes différent-es, mais égaux. Il faut faire comprendre aux petit-es que jouer avec un camion ne signifie pas être un garçon, et jouer avec une poupée ne signifie pas être une fille. Tout est là ! Voyez le chemin à parcourir pour changer la société, tout simplement.
Tout à fait d’accord avec Madame Lemoine !