Tribune signée en tant que coordinateur régional avec des camarades animateurs fédéraux ou membres des instances nationales du Mouvement des Jeunes Socialistes dont Valentin Trussardi du Cher, Matthieu Clauzade de la Corrèze, Cédric Chenot et Manon Jeansannetas de la Creuse, Delphine Chambonneau de l’Indre, Grégoire Chapuis et Jérôme Bornet du Loiret, Alexandre Charpy du Lot puis Pauline Blanc du Tarn-et-Garonne :
Dès le lancement du projet de barreau LGV entre Limoges et Poitiers, nous, Jeunes Socialistes, avons fait part de nos inquiétudes concernant le devenir de la ligne Paris-Toulouse via Orléans, La Souterraine, et Limoges (POLLT), si un tel projet devait se réaliser. En effet nous craignions qu’une telle ligne vienne concurrencer la desserte de Paris par le POLLT pour les territoires situés au sud de Limoges, et donc affaiblir l’axe historique, l’une des trois grandes radiales nationales.
Les partisans du barreau n’ont cessé de nous railler, de nous démontrer par tout moyen que les deux projets n’étaient pas concurrents, que la LGV n’allait pas affaiblir le POLLT mais mieux, le renforcer et l’alimenter.
Or, par un courrier du 25 janvier dernier, le directeur des infrastructures, des transports et de la mer, a demandé aux collectivités parties prenantes du barreau Limoges Poitiers de se prononcer sur une proposition aussi simple que dévastatrice : afin de rendre le bilan économique du projet de barreau enfin viable, sont-elles prêtes à accepter une diminution de plus de la moitié des circulations sur la ligne POLLT ? Personne n’osera maintenant décemment parler de coexistence de ces deux lignes, personne n’osera plus prétendre que le barreau n’affaiblira pas la ligne historique.
Nous réaffirmons notre attachement au POLLT, et par là notre opposition au barreau Limoges Poitiers. Nous apportons notre soutien à :
- un renouvellement du matériel roulant de la ligne POLLT
- la création de trains omnibus desservant de manière fine les territoires, en plus des trains rapides actuels
- la création d’une LGV POCCL (Châteauroux – Clermont Ferrand), passant réellement à Orléans, permettant de raccorder la ligne historique à cette LGV
- un schéma directeur national de la ligne POLLT
Nous en appelons à la mobilisation de tous les acteurs économiques et sociaux, aux responsables politiques, pour remettre la ligne POLLT au centre du jeu, et d’en faire une ligne structurante du pays et de nos territoires, du Loiret au Tarn-et-Garonne en passant par le Cher, l’Indre, la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze et le Lot.