Et voilà, c’est fait ! La démocratie a gagné ! L’engagement 31 de François Hollande, démocratiquement élu président de la République le 6 mai 2012, a été adopté par le parlement ce mardi. La Loi ouvrant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels a été votée. Les couples hétéros et homos partageaient le même amour, désormais, homos et hétéros sont égaux devant la République.
Cette semaine les socialistes ont d’abord pensé aux nombreuses familles homoparentales qui vont pouvoir se protéger, aux couples homosexuels qui vont pouvoir être heureux d’être reconnus à égalité avec les couples hétérosexuels. Mais les socialistes ont surtout pensé à toutes ces personnes blessées par les violences, verbales et parfois physiques, que les paroles portées par les opposants ont pu entraîner. Le débat était nécessaire car la France marque avec l’adoption de cette Loi sa modernité et son renouveau.
Cette semaine je suis particulièrement fier d’être socialiste car ce sont les socialistes, avec les communistes et les écologistes, qui ont permis à la France d’avancer et de proposer de nouveaux droits, sans en enlever à quiconque. J’ai donc fêté le vote de la Loi avec le Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret et avec le groupe Homosexualité Et Socialisme d’Orléans. Il faut souligner avec importance que grâce à la gauche, l’homophobie va perdre du terrain et l’amour va en gagner. Du travail reste évidemment à accomplir contre l’homophobie, notamment par les associations, et c’était le message véhiculé par l’apéritif mensuel organisé ce soir, 24 avril 2013, par le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret.