En ce jour de fête nationale, quoi de mieux que de songer aux grands enjeux de notre société, au nécessaire rassemblement du peuple pour porter un projet, une idée…
Ce 14 juillet 2013 est marqué par le besoin grandissant de faire confiance à la jeunesse et à l’innovation. C’est en effet à la jeunesse que revient la tâche d’avertir quant aux besoins de l’avenir, tout en proposant de nouvelles méthodes. La jeunesse ou l’esprit de jeunesse a toujours contribué aux révolutions de cette manière, et récemment en Tunisie. Notre révolution française, qui s’est symbolisé par la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, n’y a pas échappé puisqu’elle a vu naître plus de démocratie et plus de droits.
Aujourd’hui particulièrement nous devons donc défendre la démocratie, car c’est avec elle que la jeunesse peut s’exprimer sereinement, et la devise de notre République, Liberté, Égalité, Fraternité, car elle évoque les fondements de notre révolution.
Tu as bien raison, c’est à la jeunesse de construire l’avenir de notre société. Mais se référer à 1789, lorsque l’on sait qu’une partie de la société a été oubliée dans cette révolution, je pense qu’il faut modérer ses ardeurs et garder les yeux grands ouverts sur les erreurs que l’on peut commettre avec toutes la bonne volonté du monde. Si les jeunes veulent des responsabilités c’est bien mais si c’est pour véhiculer les mêmes stéréotypes que ceux de leurs ainé-es, alors il faut mieux qu’ils restent en dehors de l’affaire !
Je compte sur toi pour ne jamais oublier que c’est l’égalité qui doit vivre dans toutes les parties de démocratie, fussent-elles les plus minces parties de cette démocratie qu’il faut sans arrêt construire et reconstruire.
Bel été et à bientôt
Monique Lemoine
Il me semble que c’est Vincent Peillon qui indiquait dans un livre que la Révolution française n’était pas terminée. C’est d’autant plus vrai puisque, comme vous le dites, la démocratie n’est sans cesse à construire et reconstruire. Cependant la révolution qui a vu naître l’abolition des privilèges et la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, celle de 1789, est symbolisée dans les esprits par la prise de la Bastille. S’y référer ici ce n’est pas l’approuver dans sa totalité mais c’est comprendre ce qu’elle a apporté au pays. Alors oui : il faut continuer à se battre pour que le progrès atteigne encore un peu plus l’égalité et la justice.