« Hitler n’en a peut-être pas tué assez »… Voilà ce que le député-maire Gilles Bourdouleix a prononcé en ce début de semaine devant des gens du voyage installés dans un champ de sa commune, Cholet dans le Maine-et-Loire. Il a fallu peu de temps pour que la justice soit saisie d’apologie de crime contre l’humanité.
Horrifié, comme beaucoup d’autres personnes, par ces propos répugnants je suis d’autant plus choqué que le maire de ma ville natale puisse être l’un de ceux qui font revivre l’extrême droite. Son comportement est indigne d’un maire dont la ville a souffert du communautarisme, notamment pendant la guerre de Vendée. Son rôle n’est pas de diviser ni de faire proliférer la haine des uns contre les autres.
Cet élu irresponsable doit démissionner dans les plus brefs délais même si une action en justice va être menée. La ville de Cholet ne peut pas être considérée comme un repère d’extrême droite. Aussi j’adresse mon sincère soutien à tous mes amis Choletais qui ne se reconnaissent pas dans les valeurs honteuses du maire.