En fait il est tout sauf rose le minibus qu’a choisi le Comité de Coordination Régional du Mouvement des Jeunes Socialistes du Centre pour parcourir la région cette semaine. Mais peu importe car le plus important est ce qu’il véhicule. Tout a commencé avec l’idée de défendre le droit aux vacances pour tous, y compris dans la région, et avec l’envie de militer autrement et surtout avec les camarades des autres départements. La période estivale s’y prête particulièrement bien. C’est ainsi que plusieurs camarades représentants le Cher, l’Eure-et-Loire, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret ont arpenté les villes de nos beaux départements. Hier et aujourd’hui, l’étape s’est déroulé à Sully-sur-Loire et à Orléans.
Hier 9 août à Sully-sur-Loire nous avons d’abord effectué une déambulation dans les rues et les allés du parc du château pour sensibiliser les habitants, jeunes ou moins jeunes au droit aux vacances. Après cela nous avons partagé une discussion sur le vote front national avec les camarades présents. Sully-sur-Loire est une ville qui illustre parfaitement les raisons d’un vote contre la république. En effet cette ville à l’est du département est plus ancré à droite, comme le monde rural de manière générale, mais surtout comme beaucoup de villes situées en périphérie des grandes agglomérations, des grands bassins de vie. En 2002 Jean-Marie Le Pen avait obtenu 605 voix au premier et au deuxième tour de l’élection présidentielle. 10 ans plus tard sa fille en obtient 35 de plus avec une légère hausse de la participation au scrutin. Ce constat amène tous les jeunes socialistes à se poser des questions. Une droite qui ne tient pas ses engagements et devient irresponsable est peut-être l’une des explications sans compter la crise. Mais le plus important pour la gauche est d’avoir conscience que ce vote exige une plus grande responsabilité des élus aux affaires. Nous avons beaucoup débattu sur ce dernier point.
Le lendemain (aujourd’hui donc) nous nous sommes retrouvés à Orléans où nous avons été militer au quartier de la source. De nombreux échanges avec les habitants ont été enrichissants car leurs histoires sont extrêmement liées à l’histoire du quartier. Quant à l’avenir, il y a pas mal de préoccupations ! Enfin nous avons été à l’île charlemagne où nous avons partagé un pique-nique sous les arbres et où nous avons fini sur la plage pour une petite formation détendue sur les institutions de l’Union Européenne. Les gagnants du quizz n’ont pas été clairement départagés mais les enjeux des prochaines échéances ont été parfaitement intégrés par tous les participants.