Les associations, par leur ambition collective de créer de la cohésion au sein de la société, les bénévoles, par leur travail quotidien et les partenaires du tissu associatif méritent un engagement tout particulier des collectivités territoriales. Les bonnes actions en la matière doivent être signalées mais ne doivent pas empêcher d’aller plus loin. Aujourd’hui à Orléans la mairie organisait la rentrée en fête, évènement dont le but est d’aider le public à faire son choix…
Toutefois l’action municipale ne peut se limiter à un point de vue clientéliste où les habitants ne seraient intéressés par les associations que pour constituer un programme annuel culturel ou sportif, et où il suffirait de mettre à disposition le centre ville pour que les bénévoles puissent être satisfaits par le travail du maire. En faisant un tour des nombreux et divers stands avec Corinne Leveleux-Teixeira, candidate aux municipales de mars 2014, les acteurs associatifs ont eu l’occasion de faire savoir leur propre point de vue !
Si une grande majorité est convaincue de l’utilité d’un tel évènement, personne ne peut comprendre que tout au long de l’année rien n’est fait pour assurer le dynamisme associatif. En effet la répartition matérielle n’est pas équilibrée alors qu’elle est nécessaire en plus d’assurer une égalité de traitement. Sur ce point là la ville se doit d’accompagner les associations en créant notamment une deuxième maison des associations en centre ville. Sur le même principe un pôle d’aide au milieu associatif, mutualisant les moyens juridiques, de communication, financiers, etc. doit être créé pour que les démarches, qui sont souvent identiques quelle que soit l’association, ne puissent pas être un poids dans le fonctionnement. C’est ce que propose le Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret dans sa plateforme municipale.
Les discussions se sont aussi beaucoup tournées vers la sécurisation des subventions que propose Corinne Leveleux-Teixeira. L’importance d’une pluri-annualisation dans l’octroi des subventions s’est par exemple fait ressentir. L’intérêt public exige qu’une solution soit trouvée quand trop d’associations connaissent des contraintes financières dans la durée. La préparation de la rentrée semble donc fondamentale pour faciliter leur activité mais elle devrait aussi être le symbole d’une ville ouverte quotidiennement au dialogue. Il ne faut pas avoir peur d’affirmer la place des associations dans le débat et dans l’action municipale.