Chaque année les jeunes socialistes organisent une « campagne de rentrée » qui vise à aller devant les lycées, les campus universitaires, les foyers de jeunes travailleurs, etc. pour défendre les valeurs socialistes, parfois avec un thème particulier. Cette année il était important de promouvoir la priorité accordée par le gouvernement à la jeunesse. Cette priorité, dont il faut noter l’aspect historique, se décline en plusieurs points que j’aimerai exposer ici…
Le gouvernement a en effet fait le choix d’engager l’action publique vers l’avenir et donc vers la jeunesse. D’abord pour que les jeunes puissent enfin travailler dignement avec la création des contrats de génération et des emplois d’avenir qui s’accompagnent par une taxation plus forte des contrats précaires. Ensuite pour une jeunesse en sécurité avec la revalorisation des bourses étudiantes qui voit l’augmentation du nombre de bénéficiaires et du montant de la bourse pour certains échelons. Le plan de lutte contre les discriminations dans l’Éducation Nationale est aussi notable car elle va permettre à tous d’accepter les différences. Enfin pour que les jeunes puissent s’épanouir dans leurs découvertes.
Hier soir le tour des lycées s’est terminé. Pour autant nous allons continuer la présence au quotidien sur le terrain car il faut avoir le courage d’expliquer les réformes et les dispositifs de gauche. C’est le meilleur moyen pour convaincre ! J’ai donc essayé, comme beaucoup de camarades du Loiret, d’être présent lors des tractages pour pouvoir échanger de manière directe. Certains nous ont ignoré mais d’autres, plus nombreux, sont venus nous parler de l’orientation scolaire, le rôle de l’alternance dans la démocratie, des impôts, etc. Avec eux la gauche peut agir !