Le congrès des jeunes socialistes, qui se traduira par un renouvellement des instances nationales et locales, est bel et bien lancé. La phase de contributions en septembre avait été un moment démocratique très bien accueillie par les camarades. La phase de motions a débuté le week-end dernier. Dans le Loiret le débat était intense pour défendre une vraie orientation au Mouvement des Jeunes Socialistes. Au total ce sont trois textes qui sont proposés aux militants. J’ai souhaité soutenir le deuxième pour plusieurs raisons…
Premièrement il s’agit d’un acte cohérent. La motion 2 est en effet issue d’un travail commun entre deux sensibilités politiques du mouvement : La Fabrique du Changement et ERASME (évolution, réforme, avenir, socialisme, mouvement et Europe). Lors de la phase des contributions j’avais défendu la contribution de cette dernière sensibilité, elle s’intitulait « Les jeunes, fer de lance du socialisme du 21e siècle ».
Deuxièmement la motion 2 s’est construite grâce à une écriture méthodique et démocratique. L’écriture a été méthodique parce que chacun pouvait déposer ses amendements sur le site internet consacré lors de ces dernières semaines. Elle a été démocratique parce que lorsque les amendements ont été étudiés de manière anonyme, et donc avec toute la bienveillance nécessaire à la fois à la créativité et au pragmatisme.
Troisièmement et dernièrement la motion 2 porte l’imagination au pouvoir. Ce titre s’inscrit dans une double démarche, celle de soutenir l’action du gouvernement tout en allant rechercher de nouvelles idées et apporter des solutions pour transformer la société. Ce titre c’est aussi la volonté collective de sortir le pays des oppositions souvent stériles et inutiles au progrès pour le redressement productif et pour l’émancipation notamment.
Salut Yann
C’est Florian, je suis d’accord qu’il ne peut pas y avoir d’expression sans démocratie et que vous êtes motivé dans votre idéal ( loin de moi de dire que localement vous ne prenez pas le temps nécessaire de former tout le monde ) cependant exceptionnellement
lors du débat des motions Grégoire a critiqué la pénibilité négocié par la CFDT lors des retraites ( je ne reviendrais par sur le fait que la CFDT est avant tout un syndicat de patrons ) et la politique de Valls en matière d’immigration. c’était bien la première et la dernière fois que vous évoquiez une critique, surtout qu’aujourd’hui tes propos se limitent à soutenir l’action du gouvernement en y ajoutant des idées sans écrire le mot critique.
Amitiés socialistes
A plus
Florian
Bonjour Florian et merci de laisser un message ici, ça me fait plaisir. Sur le fond je crois que lorsque la critique n’est pas constructive, elle est inutile. Beaucoup savent très bien critiquer pour aller plus loin dans les réformes. Je les laisse faire ce travail lorsque je ne connais pas forcément tous les éléments d’une thématique. Sur les sujets qui me tiennent à cœur, l’éducation par exemple, je n’ai aucune critique à formuler et tu le sais : je ne m’en cache pas. Concernant la motion que je soutien, je n’ai aucun doute sur le fait que tu l’a lu attentivement et tu l’aura donc bien vu : nous avons tous le même objectif. Il ne s’agit pas de s’opposer dans un soutien ou une critique, ce serait trop réducteur, mais bel et bien de se rassembler pour la réussite que nous ambitionnons depuis 2012.