Le Conseil National du Mouvement des Jeunes Socialistes qui a eu lieu hier à Paris a été l’occasion pour ERASME (évolution, réforme, avenir, socialisme, mouvement et Europe) de déposer une contribution sur le thème de l’emploi alors que les annonces du président de la République lors de la récente conférence de presse vont dans le sens d’un développement puissant de l’économie pour l’emploi. Voici mon intervention lors du débat des contributions :
Cher-e-s camarades,
A l’approche des élections municipales on parle du socialisme municipal, cette idée que la gauche au pouvoir localement peut aussi changer l’action publique dans le bon sens pour les citoyens. Mais cette formule ne peut pas se limiter, comme c’est souvent le cas, à l’action culturelle, au logement ou à la démocratie participative.
Nos communes peuvent agir pour l’action économique en soutenant particulièrement les entreprises naissantes. L’emploi c’est le thème de notre contribution à ERASME et l’emploi passe incontestablement par nos villes et nos villages. Il y a les emplois d’avenir et les services civiques qui sont déclinables localement, il y a aussi ce que chaque territoire peut valoriser en terme touristique, industriel, culturel ou commercial. Nos projets en la matière se doivent d’être à la fois cohérents tout en correspondant aux identités territoriales.
Nos communes ont également à repenser leur action sociale. Les compétences des Centre Communaux d’Action Sociale, et parfois des Centre Intercommunaux d’Action Sociale, peuvent s’élargir, les services rendus au public doivent rester des services publics. On peut penser à l’eau ou à la restauration scolaire.
Il n’est donc pas trop tard pour formuler des propositions à nos têtes de listes, et ça tombe bien beaucoup ici sont colistiers. C’est aussi en exigeant des retours de mandats pour les équipes qui seront élues en mars que nous pourrons faire avancer nos idées.