J’étais hier, samedi 26 avril, avec les jeunes socialistes du Loiret où les camarades du Cher avaient organisé un grand événement autour du Printemps de Bourges (le festival de musique le plus important en région Centre) pour promouvoir la liste socialiste de l’euro-circonscription Centre – Auvergne – Limousin dirigée par Jean-Paul Denanot. Il y a deux semaines nous avons débuté la campagne à Limoges.
La journée a commencé par un tractage en centre ville afin d’inviter les Berruyers au stand-up de Karine Gloanec Maurin (n°2 de la liste) dans l’après-midi et d’échanger avec eux sur la culture. En effet le rôle du parlement européen est de sauvegarder l’exception culturelle dont le maître mot est la diversité. Les pays d’Europe disposent d’identités culturelles fortes, avec les langues régionales par exemple, qu’il faut protéger. Par ailleurs l’Europe peut avancer sur l’accès à la culture par le numérique, avec le haut-débit dans les territoires ruraux, et par le maintien du patrimoine culturel, avec un fonds européen d’aide.
Un repas autour de spécialités berrichonnes a clôturé cette journée de campagne avant que tout le monde rentre chez soi, à Vierzon, Limoges, Tours ou Orléans, pour continuer à militer au quotidien.