La fête du travail est une tradition socialiste. Elle permet de célébrer tous les acquis sociaux et la protection des travailleurs obtenus à force de combats syndicaux et politiques. C’est pourquoi les jeunes socialistes du Loiret participeront, comme chaque année, au rassemblement place de Loire, à Orléans, ce 1er mai. Néanmoins le Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret ne défilera pas, compte tenu du mot d’ordre de la manifestation.
Les jeunes socialistes présents défendront et expliqueront ainsi la politique du gouvernement en matière d’emploi, notamment en faveur des jeunes :
-
Les contrats de génération et les emplois d’avenir ont permis de faire baisser le chômage des jeunes depuis un an. Du jamais vu en France !
-
Les mesures pour les petites entreprises permettront de redynamiser la croissance et le marché de l’emploi. Le soutien réaffirmé à l’apprentissage profitera aux chercheurs d’emplois et aux employeurs.
-
Les salariés touchant le SMIC gagneront 500 euros de plus par an dès 2015.
-
Le travail du parlement sur les stages va bientôt déboucher sur une plus forte protection des stagiaires, un amendement du rapporteur socialiste au Sénat propose d’ailleurs de revaloriser la gratification mensuelle de 80 euros.
Le gouvernement n’a qu’un seul but : redresser le pays pour protéger les plus démunis ; et les jeunes socialistes du Loiret ne soutiennent qu’une seule politique : celle en faveur de l’emploi.