Après la rentrée politique de la semaine dernière, notamment avec les universités d’été, c’est au tour des associations de faire leur rentrée à Orléans. La rentrée en fête, rituel de la mairie organisé pour permettre principalement aux familles de découvrir le large choix d’activités et de loisirs proposés par le tissu associatif, avait lieu ce dimanche.
L’année dernière, alors que la campagne des municipales venait de commencer, je rappelai l’importance de cet événement mais que le soutien aux associations de notre ville ne peut pas s’arrêter là. Nous formulions sur ce sujet quelques propositions très simples : une deuxième maison des associations en centre ville, un pôle d’aide au milieu associatif, une pluri-annualisation dans l’octroi des subventions. En faisant un tour des nombreux stands nous avions constaté qu’elles étaient nécessaires. Aujourd’hui il fallait donc revenir, par curiosité, pour voir si Serge Grouard avait décidé de continuer à pomper nos idées. Il faut dire que depuis mars il l’a déjà fait sur des points de notre programme comme le devenir numérique du site FAMAR et l’idée d’un camping en bord de Loire. Cependant il faut croire qu’il ne partage pas la même vision que nous sur le tissu associatif et les rencontres d’aujourd’hui peuvent nous inquiéter.
Les associations sont essentielles pour que les citoyens frappées par les crises réapprennent à vivre ensemble. Les associations sont un levier pour l’emploi et contre le décrochage, l’économie sociale et solidaire a un poids important qu’il faut valoriser, avec les emplois d’avenir ou le service civique par exemple. Les associations sont utiles pour agir sur le plan international comme sur le plan mémoriel, alors que nous commémorons les 70 ans de la libération et le centenaire de la première guerre mondiale. Dialoguons avec les associations. Faisons que les pouvoirs publics et les associations continuent de construire le projet de société ensemble.