Communiqué de presse :
Les jeunes socialistes du Loiret déplorent la chute d’Orléans dans le palmarès 2014-2015 des villes où il fait bon étudier du magazine “L’Étudiant”. La cité johannique y perd 4 places, manque d’engagement de la mairie sur la priorité jeunesse impulsée par le gouvernement ?
Comme l’année dernière le critère du logement sauve la ville et il sera amélioré par la généralisation de la caution locative à tous les étudiants. Cette décision du gouvernement facilitera l’accès au logement des jeunes qui n’ont pas de caution familiale, amicale ou bancaire. Cette aide de l’État c’est la réussite des jeunes sans distinction sociale.
Quant aux critères de la culture, des sorties et des transports nous pensons qu’Orléans mérite quelques changements : les associations culturelles à destination des étudiants doivent être protégées, les arts de rue favorisés, la vie nocturne sécurisée, les arrêtés anti-jeunes supprimés. Des stations de vélos en libre-service doivent s’implanter sur le campus et le débat sur la gratuité des transports doit sérieusement s’ouvrir.
Les jeunes socialistes du Loiret restent mobilisés pour défendre la qualité de vie étudiante et déplorent que depuis les municipales Serge Grouard renoue avec le conservatisme et l’immobilisme.