Je suis intervenu ce matin à la fête de la rose au nom du Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret :
Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,
Je remercie Olivier Frézot, notre premier secrétaire fédéral, de me permettre à cette fête de la rose, comme l’année dernière, de vous délivrer un message au nom des jeunes socialistes du Loiret à l’occasion de la rentrée politique. Je remercie aussi Thierry Blin, le secrétaire de section d’Ingré, pour l’organisation de cette 14ème édition de la fête de la rose et pour le stand qui vous permet de nous retrouver à l’entrée. Nous vous proposons cette année de découvrir nos derniers communiqués et nos dernières campagnes mais aussi de pouvoir nous faire quelques dons. Ceux-ci nous servent à amplifier les tractages devant les lycées et les marchés du département et le porte-à-porte sur le campus universitaire et dans les quartiers populaires.
Vous le savez, ce sont les universités d’été de La Rochelle qui ont lancé les Etats Généraux des socialistes. C’est quoi aujourd’hui être socialiste ?
Chaque adhérent pourra participer à la réflexion que ce soit en section ou directement sur internet. A l’issue de ce processus innovant c’est une identité que les socialistes auront réussi à reconstruire ensemble. Redonner du sens au progressisme dans un monde qui a changé depuis 1936 et 1981. Réaffirmer la pratique social-démocrate. Rappeler notre attachement à l’Europe. Renforcer la laïcité, l’éducation, l’émancipation, le respect. Tels seront nos objectifs en tant que jeunes socialistes au cours des prochaines semaines. Nous participerons à notre niveau à ces Etats Généraux et nous vous appelons à faire de même sans arrière-pensée car nous pensons que la refondation du parti est la condition sine qua non pour réussir l’avenir, le quinquennat, la reconquête de l’opinion. La crise de confiance ne touche pas que le gouvernement mais aussi les partis et le premier d’entre eux : le notre, le Parti Socialiste.
Les derniers grands rendez-vous ont aussi été des moments d’interrogations sur la ligne gouvernementale, c’est normal, il faut les comprendre. Il faut aussi y répondre.
Les jeunes socialistes savent combien il est plus facile de critiquer un gouvernement plutôt que de le soutenir. Je ne pourrai pas ici faire la liste complète des mesures adoptées depuis 2012 pourtant ce gouvernement agit. Il agit pour l’emploi. Le pacte de responsabilité va amplifier le CICE qui a déjà créé 30.000 emplois en 2013. Les emplois d’avenir et les contrats de génération vont redonner de l’espoir à 650.000 jeunes d’ici 2017. Le gouvernement agit pour la jeunesse. Les bourses étudiantes ont été revalorisées et le nombre a été augmenté de 130.000 bénéficiaires. Les 60.000 postes dans l’éducation vont permettre de regagner des places dans le classement de l’OCDE. L’IVG et la contraception sont maintenant totalement remboursées, il faudra tout à l’heure remercier Marisol Touraine d’avoir fait adopter cette mesure importante. La caution locative a été généralisée à tous les étudiants. Qui peut dire qu’il s’agit d’austérité ? La gauche est au gouvernement et il ne faut pas en avoir honte. Ne renions pas la campagne de 2012. Nous avons été élus pour redresser l’économie malgré les difficultés que nous connaissions déjà, la réduction des déficits par exemple.
Bien entendu le soutien au gouvernement ne s’arrête pas là. Les collectivités territoriales sont des partenaires essentiels pour mener à bien la politique gouvernementale. Or nous savons que nos adversaires font déjà tout dans les mairies qu’ils ont gagnées en mars, comme dans celles qu’ils avaient déjà, pour nous barrer la route, empêcher le changement. Les prochains scrutins sont décisifs et les jeunes socialistes y prendront toute leur.
En 2013 nous vous présentions la plateforme municipale que nous avions élaboré à l’aide de nombreux étudiants et jeunes actifs rencontrés en porte-à-porte et en tractage. En 2014, 13 jeunes, 8 colistières et 5 colistiers, l’ont défendu partout dans le département. Je les salue chaleureusement, et particulièrement ceux engagés à Fleury-les-Aubrais, Saran et Orléans. Je félicite par ailleurs Caroline Voigt élue sur la liste de Nicolas Bonneau à La Chapelle-Saint-Mesmin. En 2015 nous allons donc lancer une plateforme départementale pour présenter nos propositions et entamer la transition vers la suppression des Conseils Généraux.
Cependant il y aura une note que nous préfèrerions ne pas connaître… C’est l’inexorable montée du Front National. Choqués par les résultats aux européennes, choqués d’avoir sous-estimé cette colère lors des municipales, choqués par notre passivité, nous lançons dès aujourd’hui un guide anti-FN. Il en existe déjà mais nous voulons une expérience locale. Il nous faut connaître leurs dérives mais il nous faut aussi connaître notre discours. Notre mission ultime aujourd’hui en tant que militants c’est de faire reculer leur idéologie pour faire avancer la République.
Vous l’avez compris : nous restons aux côtés du PS et des forces de gauche, mobilisés sur le terrain pour lutter contre nos adversaires et défendre nos valeurs, notre Histoire. Je vous remercie pour votre attention et votre soutien.