Contribution déposé au nom des jeunes socialistes du Loiret dans le cadre des Etats Généraux sur la thématique « Laïcité et République » :
La laïcité ne s’invente pas, elle s’apprend. Elle permet l’ouverture d’esprit nécessaire au respect entre les citoyens. C’est notre bien commun, le bien commun de la République. La révolution de 1789 était orpheline de la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. La laïcité est jeune, elle est donc fragile. Sommes nous encore capables de la défendre et de la définir en 2014 ? Comment la République peut-elle faire vivre les religions ensemble ?
I/ Deux visions qui s’opposent
Le socialisme c’est mettre la laïcité au cœur du discours et de l’action politique, la constitutionnalisation de la Loi de 1905 proposée en 2012 en est la preuve. Certains socialistes proposent de mettre cette notion au cœur de notre devise mais encore faudrait-il que notre vision de la laïcité soit bien claire.
Faut-il un Etat qui fasse vivre ensemble les confessions religieuses ou faut-il un Etat qui les étouffent en instaurant une chape de plomb ? La complexité de faire vivre ensemble les religions, à l’heure où l’antisémitisme, l’islamophobie et l’antichristianisme font rage, ne doit pas laisser place à une idéologie tout aussi extrême : l’interdiction de vivre sa religion, qui reviendrait à nier l’existence même des confessions et des croyances.
Cependant le “vivre-ensemble” en matière de laïcité nécessite le même droit pour toutes et tous. Nos collectivités ne peuvent se dispenser de cette règle. Nous devrons par exemple lancer un débat sur l’abrogation du régime concordataire d’Alsace-Moselle.
II/ L’école : la base du vivre ensemble
L’Education du premier degré est une priorité claire du quinquennat. C’est par l’Education Nationale que la laïcité doit être enseignée. La refondation de l’Ecole de la République mise en place est allée dans ce sens. Il faut oser apprendre les religions, connaître leurs histoires, leurs cultures, afin d’en avoir moins peur et de mieux vivre ensemble. Lions cet apprentissage avec les cours d’Histoire et d’éducation civique. Il s’agirait du meilleur moyen pour lutter contre les stéréotypes religieux.
La laïcité ne peut passer que par la suppression totale des écoles hors-contrat car ces lieux sont dangereux pour la République qui ne peut pas en contrôler le contenu éducatif. L’enseignement de la laïcité pourra ainsi être instauré aux écoles sous-contrat pour que l’apprentissage des religions puisse être appliqué au même titre que dans les écoles publiques.