Communiqué de presse :
Les jeunes socialistes du Loiret se félicitent du vote du Parlement qui a approuvé hier l’ensemble du projet de loi de finances 2015. Ce budget est courageux car il réalise les économies nécessaires à la réduction de la dette, au financement de la priorité jeunesse, à plus de sécurité et de justice. Il est surtout le symbole d’un engagement présidentiel : redresser le pays et partager les fruits de la croissance à partir du mi-mandat.
Quand la droite ne propose que l’augmentation de la TVA et la réduction des déficits de 140 milliards d’euros, les socialistes restent modérés dans leur comportement, avec 50 milliards d’économies, afin d’amplifier le pouvoir d’achat et la justice sociale.
Malgré la faible croissance cette année, les engagements budgétaires ne sont donc pas entachés d’austérité :
- La suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu pour soulager 6,1 millions de ménages de la pression fiscale.
- L’augmentation de 0,3% du budget consacré à la culture.
- La hausse de 25% de l’allocation de rentrée scolaire toujours effective depuis 2012.
- La poursuite des aides aux communes pour la mise en œuvre des rythmes scolaires.
- La conservation de 70 millions d’euros pour les universités.
- L’augmentation annuelle de 2% du RSA au-delà de l’inflation pour lutter contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
- La généralisation de la caution locative solidaire pour faciliter l’accès au logement.
- La création de 45.000 emplois aidés supplémentaires, 10.000 services civiques et une nouvelle prime à l’embauche des apprentis pour dynamiser le marché de l’emploi.
- La modulation des allocations familiales pour introduire plus de solidarité dans le système sans toucher à l’universalité.
- La création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité pour protéger les salariés exposés à des facteurs de pénibilité au travail.
- La généralisation du tiers-payant intégral et la suppression de la franchise médicale pour rendre plus accessible la santé aux ménages les plus modestes.
Les jeunes socialistes du Loiret rappellent par ailleurs que la politique économique de l’Union Européenne doit aussi soutenir la croissance ! Le président de la République ne cesse de s’y atteler.