Une conférence de presse pour lancer la campagne départementale à Orléans avait lieu vendredi à l’Entracte, à la jonction des 3 cantons concernés : « Orléans 1 » (République – Carmes – Madeleine) avec Sophie Lorenzi et Philippe Rabier ; « Orléans 3 » (Orléans – Saran – Ormes) avec Jérôme Bornet et Patricia Flouest et « Orléans 4 » (Argonne – Bourgogne) avec Baptiste Chapuis et Estelle Touzin.
Si les campagnes seront bien différentes et à l’image des citoyen-ne-s de chaque canton, c’est un départ collectif que les candidat-e-s ont décidé d’organiser. Il faut dire qu’il y a beaucoup de points communs :
- Le renouvellement, qui n’est pas qu’une question de jeunesse mais surtout d’état d’esprit. Ils s’engagent pour le non-cumul des mandats, pour la transparence, pour plus de proximité, etc.
- L’engagement, associatif notamment, qui est la marque de la sincérité dans leur envie d’agir au quotidien.
- L’esprit d’équipe, qui est essentiel pour savoir mieux dialoguer et pour ainsi être efficace dans l’action politique.
- L’humilité, qui est très importante quand il s’agit d’être au plus près des problèmes des habitant-e-s, et qui indispensable pour les résoudre.
Je pourrais en trouver beaucoup d’autres ! J’ai d’ailleurs oublié de parler de parité : le Conseil Départemental sera composé d’autant d’élues que d’élus le 29 mars. C’est un pas considérable dans la démocratie et dans l’Histoire du Loiret !
Maintenant que les présentations sont faites et que les généralités sont présentées, place à la campagne !