Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti Socialiste, a passé la journée à Orléans, aux côtés des candidat-e-s pour les élections départementales des 22 et 29 mars. Sa présence sur le terrain avait pour but d’encourager l’unité de la gauche alors que, contrairement à d’autres départements, les écologistes et les socialistes Loirétains se sont alliés ! L’unité ne correspond pas à l’unicité, il est donc normal de constater des différences entre les composantes de la gauche. Mais la gauche à une Histoire commune, des valeurs communes, qu’il faut rappeler, qu’il faut porter. Le rassemblement, après les événements qui ont bouleversé la France, est nécessaire.
Ce message a trouvé écho ce matin sur le marché de l’argonne, quartier profondément ancré à gauche où Baptiste Chapuis est candidat avec Estelle Touzin.
Il a trouvé écho lors de la visite de l’exposition sur l’architecture utopiste des villes de demain au Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre. Si la gauche doit être utopique pour imaginer l’avenir, elle se doit d’être pragmatique pour protéger les plus fragiles au quotidien, que ce soit les jeunes en décrochage, les familles monoparentales, les chômeurs ou les entrepreneurs par exemple.
Le message de rassemblement a enfin eu un écho au Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement du Loiret, musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv. Après la visite très émouvante, Jean-Christophe Cambadélis a souhaité remercier Hélène Mouchard-Zay et lui a susurré : « Ca marquera ». Aucun village, aucune ville, n’ont échappé à la déportation juive. Se souvenir des noms et des visages, c’est être à la hauteur du devoir et de l’Histoire.
La journée s’est terminée par une réunion militante suivie d’un dîner. L’occasion pour le premier secrétaire d’engager un dialogue direct sur la situation internationale et nationale, les réformes du gouvernement, la vie interne du Parti Socialiste. Cette journée a permis la mobilisation, la dynamique doit continuer !