Ceux qui suivent avec assiduité mon blog le savent : je suis remplaçant pour les élections départementales des 22 et 29 mars sur le canton Orléans 1. Sophie Lorenzi et Philippe Rabier sont les titulaires. Nous avons été désigné par les militant-e-s socialistes le 3 décembre et nous avons lancé la campagne le 23 janvier dernier. Depuis Sarah Ouggahi a rejoint l’équipe et aujourd’hui la préfecture du Loiret vient d’officialiser notre candidature.
Le nouveau canton regroupe les quartiers Dunois, Madeleine, République et une partie de Bourgogne. Ce découpage électoral est une chance car il instaure plus d’égalité entre les cantons ruraux et urbains, ce qui n’était pas le cas en 2011. Il est aussi utile de rappeler que le 29 mars il y aura autant de femmes que donne dans l’hémicycle départemental. Notre candidature est le fruit d’une envie collective de défendre les couleurs du Parti Socialiste, d’Europe Écologie Les Verts, du Parti Radical de Gauche et du Mouvement Des Progressistes.
Nous militons depuis déjà de nombreuses semaines dans ce canton où nous pouvons faire progresser la gauche, où nous devons faire reculer la droite et l’extrême droite. Notre engagement est tourné vers la rencontre avec les citoyen-ne-s, au service de leurs préoccupations. Nous sommes engagés de longue date dans des associations citoyennes. Nous pensons que la politique doit être basée sur du concret, des actions de terrain.
Notre programme est simple : face à une majorité sortante UMP-UDI démagogiques et populiste, réaffirmons le besoin d’une action sociale de proximité tout en ayant une vision globale, et pas uniquement cantonale, de l’action publique. C’est la mission première du Conseil Départemental.
Nous comptons sur vous, dès le 22 mars.