Je vous le disais la semaine dernière, la candidature de Sophie, Philippe, Sarah et moi est officielle. C’est donc l’heure de vous présenter nos engagements. Alors que d’autres avancent masqués, nous nous avons un programme !
1 priorité budgétaire :
Ne pas augmenter les impôts pour améliorer le pouvoir d’achat.
5 façons de faire de la politique pour plus de proximité :
- Nous confirmons notre engagement pour le non cumul des mandats. Nous défendons aussi un seul mandat renouvelable une seule fois, car c’est garantir notre disponibilité pour agir dans une réelle proximité et prendre part au renouvellement des hommes et femmes politiques.
- Nous dialoguerons en responsabilité avec les collectivités de gauche comme de droite pour travailler ensemble, main dans la main.
- Nous rénoverons la démocratie citoyenne en commençant par adopter un budget participatif.
- Nous avons porté avec énergie la parité et nous veillerons à son respect au quotidien.
- Nous rendrons compte régulièrement de nos actions à tous les concitoyens quelque soit leur âge ou leur situation.
4 engagements de programme pour les 6 ans à venir :
Booster l’emploi local et favoriser les entreprises locales
- Mettre systématiquement des clauses d’insertion dans les marchés publics et développer les contrôles pour lutter contre l’emploi illégal.
- Favoriser l’emploi local en morcelant les appels d’offre publics pour que les PME locales puissent y répondre.
- Inciter les entreprises dans les marchés publics à favoriser l’approvisionnement local et de qualité.
- Soutenir l’innovation dans l’économie sociale et solidaire.
- Soutenir l’économie circulaire.
- Créer une école de l’entrepreneuriat.
- Favoriser la réinsertion par une aide à la formation accessible pour tous.
- Favoriser la première expérience professionnelle via les emplois d’avenir, les services civiques, une bourse pour l’obtention du permis de conduire.
Soutenir le lien social et l’accompagnement des personnes vulnérables
- Sécuriser le financement des associations pour les actions qu’elles ont engagées dans le cadre de leur délégation de service public.
- Assurer le financement pluriannuel des établissements et services dédiés aux personnes handicapées, aux mineurs relevant de la protection de l’enfance, aux personnes relevant d’Ephad.
- Accompagner les mères isolées avec enfants de moins de trois ans.
- Veiller à la fluidité des dossiers RSA et assurer un suivi personnalisé et cohérent des personnes précarisées.
- Rétablir des relations d’écoute et de confiance avec les partenaires que sont les associations à caractère social et mettre en place sans délai les Assises de la solidarité départementale.
- Réinvestir dans la prévention par des éducateurs de rue, notamment square Poursine.
- Mettre en place un Agenda 22 pour une politique de la collectivité prenant en compte les personnes handicapées dans toutes ses décisions.
- Lutter contre l’isolement en créant des lieux d’échanges comme une ludothèque à Madeleine, un café social aux Carmes. Création d’une Voiture ludothèque pour aller dans tous les quartiers, écoles, collèges, lycées, villes et village du Loiret.
- Soutenir les lieux d’accueil parents-enfants dans le respect de leurs principes de fonctionnement, notamment l’anonymat et l’inconditionnalité de l’accueil.
- Subventionner correctement les Accueils de jours caritatifs qui accompagnent les personnes sans domicile fixe et sans ressource.
- Engager une réflexion conjointe Conseil Départemental et Etat sur la prise en charge des jeunes majeurs de 18 à 21 ans sortant de la protection de l’enfance pour lutter contre le risque de marginalisation et d’exclusion sociale.
- FUL (Fond unifié au logement) plus adapté et à rendre plus accessible.
- Soutien à la médecine préventive dans les maternelles.
- Sport : Aider davantage les clubs sportifs en difficulté ainsi que favoriser l’ouverture au handisport. Soutenir la rénovation des équipements sportifs en centre ville d’Orléans notamment le stade et gymnase Amargé. Développer la pratique du sport en extérieur : agrès pour le « sport de rue » sur les quais de Loire entre pont Georges V et pont de l’Europe, accessibles à tous.
Ouvrir les collèges sur le monde d’aujourd’hui
- Numérique : Fournir des tableaux interactifs, tablettes, financer la formation en langage informatique dès le plus jeune âge.
- Rénovation du bâti (HQE).
- Adapter une tarification plus juste des cantines scolaires (quotient familial) et favoriser les circuits courts et bios.
- Soutien aux Interventions en Milieu Scolaire (IMS) dans les collèges : Le Conseil départemental doit avoir une responsabilité en termes de prévention et de santé, de sensibilisation à la citoyenneté, à la laïcité, au racisme et à toutes les discriminations. Il doit aider à financer les interventions des associations en milieu scolaire sur ces thématiques.
- Création d’un guide des IMS par thématique qui sera envoyé à tous les responsables des établissements scolaires. 2 priorités : Privilégier les interventions avec 2 associations ou institutions sur la même thématiques. Valoriser les établissements qui ont déjà recours aux IMS.
- Tarifs transports ULYS : Instauration d’un tarif dégressif selon le quotient familial.
Ouvrir le canton sur la Loire
- Soutenir la création d’une activité nautique sur la Loire entre île Charlemagne et pointe de Courpain.
- Financer des activités de découverte de la Loire pour les collégiens.
- Implanter une auberge de jeunesse sur le canton et renforcer le lien avec la Loire à vélo.
- Travailler conjointement avec l’Agglo à une meilleure régulation du nœud autoroutier de la tête nord du pont de l’Europe. Prévoir un jardin public aménager et paysager donnant sur la Loire.
- Revoir le tracés des convois routiers exceptionnels pour libérer les quais et réduire la chaussée.