La « Flac », acronyme de Fête lycéenne des arts et de la culture, est organisée cette semaine dans l’académie Orléans-Tours. Le principe est simple : les lycées qui le souhaitent organisent la Flac, sur une ou plusieurs journées choisies durant la semaine, autour d’un projet éducatif fédérateur et centré sur les arts et la culture.
Pourquoi en parler ?
- Parce que la Flac est une idée des élu-e-s au Conseil Académique de Vie Lycéenne. En 2010, lorsque j’étais candidat à cette instance, j’avais proposé, comme de nombreux camarades dans la région, un festival à l’échelle académique. C’est la mandature suivante, à partir de 2012, qui a lancé le projet. La rectrice a validé l’initiative le 4 décembre 2013. A travers cette article je souhaitais donc aussi saluer les nouveaux élu-e-s qui s’engagent pour permettre une vie lycéenne épanouissante en région, pour conforter l’implication des élèves dans la vie de leur lycée.
- Parce que c’est la deuxième édition cette année et la manifestation prend de l’ampleur ! 712 élèves sont mobilisés dans 18 lycées pour l’organiser, il faut les soutenir.
- Parce que la Flac rappelle qu’un lycée est un miroir de la société où de nombreuses différences cohabitent. Le respect des différences est essentiel, il s’appuie sur la découverte culturelle et la liberté d’expression. La Flac est un bel outil à faire fonctionner dans le temps.