Communiqué de presse :
Les jeunes socialistes du Loiret, en désaccord avec le message porté par certains organisateurs de la manifestation du 1er mai, ont décidé de ne pas défiler aujourd’hui. Pour autant les jeunes socialistes du Loiret restent mobilisés au quotidien pour défendre les travailleurs dans la lutte contre le chômage.
Nous nous interrogeons sur la cohérence entre combats politiques et syndicaux. Nous constatons un réel conservatisme dans le combat syndical pour les salarié-e-s alors que le combat politique a pour ambition de rénover les droits, de les adapter à l’époque. Alors que certains veulent diviser et faire croire que le gouvernement de gauche fait de l’austérité, nous préférons le rassemblement autour de mesures justes et sociales.
- La loi sur les retraites permet désormais aux apprenti-e-s et étudiant-e-s stagiaires de cotiser pour leurs retraites et de reconnaître la pénibilité au travail en favorisant les reconversions professionnelles ou les départs précoces à la retraite.
- La loi Macron va permettre de moderniser notre économie, de la préparer à la compétition internationale des prochaines décennies, tout en protégeant les salarié-e-s, notamment ceux qui travaillent la nuit ou le dimanche.
- La loi sur le dialogue social et l’emploi va notamment instaurer la prime d’activité pour que les salarié-e-s les plus fragiles, faiblement rémunéré-e-s ou précaires, et même ceux de moins de 25 ans, puissent accroître leur pouvoir d’achat.
Ce sont ces mesures que nous défendons sur le terrain car ce sont ces mesures qui créent l’égalité de traitement de tou-te-s les salarié-e-s.