Nous sommes égaux. Voici le message porté hier lors de la première soirée de l’égalité à Orléans organisée salle Eiffel par le Planning Familial du Loiret. Mais qu’est-ce que c’est au juste, une soirée de l’égalité ?
Une soirée de l’égalité, c’est d’abord une occasion de rappeler les valeurs qui nous unissent à la République. Celles qui font que nous pouvons être différent-e-s, c’est même une richesse, mais que nous avons le devoir de nous respecter. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. La diffusion d’un documentaire hommage sur Simone Iff, première présidente du Planning Familial et ardente militante du droit à l’avortement, était en ce sens une vraie leçon d’humilité. Une grande exposition sur l’égalité femmes – hommes construite autour du dessin était également très intéressante à découvrir.
Une soirée de l’égalité, c’est aussi un moment fraternel de partages et d’échanges autour d’une bonne ambiance musicale avec Les Glandeurs de Gergolie, Smile Jamaïca Sound System et Tierra Sabrosa. Une prestation d’Originale Passion 45 en partenariat avec l’Animation Sociale, Educative et de Loisirs des Quartiers d’Orléans a permis à des jeunes de la ville de montrer leur talent : la danse hip-hop. Il y a même eu un peu de théâtre avec la troupe Trait pour trait. Le partage était aussi dans les assiettes avec de délicieux accras et samoussas. Bref, tous les styles étaient réunis, l’expression était au rendez-vous !
Il faut donc remercier l’ensemble des bénévoles qui ont permis la tenue de cette soirée et encourager la multiplications de ces instants fédérateurs, utiles au combat pour l’égalité !