François Bonneau, actuel président de la Région Centre-Val de Loire et candidat du Parti Socialiste pour la réélection, a lancé sa campagne hier, en fin d’après-midi, à Blois.
Entouré des têtes de listes dans chacun des 6 départements de la région, il a rappelé à la presse combien il est irrespectueux de la part de la droite de considérer notre région comme le plus petit dénominateur commun pour sceller des accords entre l’UMP et l’UDI. Quand Guillaume Peltier, Philippe Vigier et leurs amis parisiens s’amusent à hiérarchiser les régions, la gauche préfère les défendre. Le bilan de François Bonneau et de son équipe, de la gauche plurielle, est à rappeler à tous les habitants de la région car l’action politique a été au service de leur quotidien depuis 2010. Au quotidien de tous les jeunes qui ont bénéficié de nombreux coups de pouce pour leur autonomie et leur épanouissement scolaire ou universitaire, avec des aides pour le permis de conduire ou le logement notamment. Au quotidien des entreprises en difficultés. Au quotidien, aussi, des associations qui ont pu continuer leurs missions ces dernières années grâce aux emplois CAP’Asso.
L’ensemble des co-listiers se sont ensuite réunis autour de François Bonneau pour un moment convivial, pour découvrir les listes constituées dans chaque département, mais surtout pour un moment de travail ! Le projet 2015-2020 qui sera présenté aux citoyens sera aussi construit avec eux. Plusieurs ateliers seront organisés dans les prochaines semaines un peu partout en région. Ces réunions seront ouvertes et permettront de faire émerger des propositions innovantes car avec cette méthode c’est bien les forces vives du territoire, qui innovent et expérimentent déjà chaque jour, qui pourront enfin s’exprimer sur un projet politique d’envergure régionale. Une certaine idée de la démocratie participative que j’approuve à 100% quand d’autres préfèrent nier le travail des acteurs touristiques en proposant de copier-coller le Puy-du-Fou dans une région qui met le paquet sur la Loire à Vélo (et ce n’est qu’un exemple !).
La campagne des régionales des 6 et 13 décembre est donc bien lancée ! A gauche en tout cas…