Communiqué de presse :
Les jeunes socialistes du Loiret saluent le plan pour l’emploi annoncé hier par le Premier Ministre. Dans un contexte où la croissance est enfin de retour au premier trimestre avec +0,6%, ce plan a pour but de combattre le chômage, et d’agir en renfort au maintien de l’activité économique, grâce aux TPE et aux PME.
Les TPE et les PME emploient la moitié des salariés en France, pourtant 1,2 millions d’entre elles n’ont aucun salarié. Elles pourront dorénavant disposer d’une prime à l’embauche couvrant plus du tiers d’un SMIC. Concrètement dans le Loiret ce sont 38.017 structures, recensées par l’INSEE en 2012, qui pourraient en bénéficier et ainsi créer de nombreux emplois. Les jeunes seront particulièrement attentifs à l’application de cette mesure qui devra faciliter la première embauche.
Dans le même temps les entreprises seront encouragées à franchir les seuils, car les changements de cotisations sociales et de fiscalité qui en découlent freinent de nouvelles embauches. Il fallait en finir avec cette peur spécifique aux petites entreprises. La lutte contre les fraudes au détachement des salariés sera par ailleurs renforcée, car nos entreprises locales en souffrent trop souvent, notamment dans le BTP !
Les jeunes socialistes du Loiret se réjouissent donc que ce gouvernement, par ces décisions issues d’un dialogue entre les partenaires sociaux, encourage les entrepreneurs et les salariés. Ils sont la force de notre pays, sa vitalité économique.