Ce soir les discussions continuent au sommet de la zone euro réunit à Bruxelles. Les chefs d’Etats et de gouvernements doivent trouver un accord une semaine après que le peuple grec ait refusé la sévère austérité proposée par la commission européenne, la banque centrale européenne et le fonds monétaire international.
Ce soir nous pouvons être fiers de la position française car le président de la République n’a pas ménagé ses efforts pour défendre une vision de la solidarité en Europe ! La France est garante du destin européen, elle sait qu’une sortie de la Grèce, même provisoire, de la zone euro serait une grave erreur. Le but de l’Europe ce n’est pas de reculer, mais d’avancer, et ensemble ! Il reste du chemin, rien n’est fait.
Ce soir l’Europe est à un moment crucial de son Histoire, les risques existent, le repli sur soi n’est pas nouveau, les perturbateurs du projet européen sont virulents. L’ensemble des pays européens doivent donc renouer le dialogue, réaffirmer les intérêts qu’ils ont en commun. Il n’y a plus de temps à perdre. L’Europe doit renforcer sa dimension politique, et avec la Grèce.