Communiqué de presse :
La publication la semaine dernière de l’enquête faite par l’UNEF sur le coût de la vie étudiante pour la rentrée 2015 a de quoi faire réagir les jeunes socialistes du Loiret.
Orléans est bien placée parmi les villes universitaires les moins chères de France, mais nous le savons, l’offre de logement, qui est le critère le plus important dans le coût de la vie d’un étudiant, est une dynamique davantage régionale que locale. Notons aussi la forte mobilisation du gouvernement pour revaloriser les bourses.
La 3ème place dans le classement pose question : pourquoi Orléans n’attire pas plus d’étudiants ? Peut-être parce que la mairie n’agit pas en faveur des étudiants comme ne cesse de le démontrer chaque année la chute d’Orléans dans le palmarès, édité par le magazine « L’Etudiant », des villes où il fait bon étudier ?
Il faut formuler des propositions concrètes afin de rendre l’agglomération orléanaise plus attractive pour les jeunes : gratuité des transports, sécurisation de la vie nocturne, soutien aux associations, pas un samedi sans culture libre, suppression des arrêtés anti-jeunes !
Les atouts d’Orléans ne doivent plus être assombris par des décisions de la droite municipale, il est grand temps de s’y atteler et les jeunes socialistes du Loiret sont prêts.
Salut Yann
Si on ne peut nier la responsabilité de la droite sur l’université d’Orléans, cela n’empêche que d’années en années que se soit un gouvernement de gauche ou de droite le coût de la vie augmente.
En parlant de la droite orléanaise j’ai été heureux de voir le PS du Loiret participer à des rassemblements face à celle ci pour faire entendre sa voix.
Amicalement
Florian