Il aura fallu une photo pour qu’il y ait un réveil du peuple européen…
Les tensions internationales s’intensifient depuis plusieurs mois. Le nombre de réfugiés ne cesse de croître. Les drames se succèdent à nos frontières. L’État agit mais, seul, il ne peut pas être efficace. L’Europe doit donc venir en aide à l’ensemble des pays qui ont à faire face à cette crise humanitaire. La solidarité est la seule réponse à apporter !
La réflexion sur un mécanisme d’accueil permanent et obligatoire en Europe s’accélère. C’est une bonne chose. Cette idée est à l’étude depuis quelques semaines. Il faut se féliciter que la France, sous l’impulsion du président de la République, fasse partie des nations qui s’engagent fortement sur ce dossier.
Toutefois, ces mobilisations, nationale et européenne, doivent aussi se traduire localement par des actions concrètes. L’ensemble des élus locaux socialistes et apparentés ont été appelé aujourd’hui à prendre leur part, aux côtés des villes qui s’y sont déjà engagées, dans une grande mobilisation pour les réfugiés, afin de structurer un réseau. Cet appel doit dépasser les clivages politiques. C’est pourquoi Orléans pourrait participer à ce réseau de villes prêtes à s’engager à accueillir des familles sur leur territoire.