Le premier meeting de François Bonneau pour la campagne des élections régionales de décembre avait lieu hier à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Plus de 600 personnes étaient là, autour du président de la Région Centre-Val de Loire. L’ambiance ne laissait transpirer qu’une seule chose : la gauche va se battre pour défendre un bilan et pour faire que notre belle région soit toujours à la pointe du progrès social.
Pour ce premier grand rendez-vous de la campagne, François Bonneau a choisi de présenter son projet pour la jeunesse : « Les jeunes méritent notre confiance surtout quand le monde dans lequel ils vivent paraît si incertain pour leur avenir. Moi, je veux la réussite de tous ! »
Lors des ateliers du projet, qui vont d’ailleurs continuer tout au long de la campagne, nous, les jeunes socialistes de toute la région, l’avions rencontré à Tours pour échanger sur les propositions que nous souhaitions voir appliquer dans les politiques régionales de demain. J’ai le sentiment aujourd’hui que nous avons été entendus. Des propositions fortes ont été formulées :
- Tous les lycéens et apprentis disposerons d’une tablette pour que le numérique soit une chance, en parallèle les lycées et les centres de formation d’apprentis seront connectés (renforcement du wifi, des espaces numériques de travail, des tableaux interactifs).
- 200 créateurs de start-up seront soutenus grâce à des primes allant de 4.000€ jusqu’à 10.000€.
- Une carte unique pour accéder plus facilement à toutes les aides régionales (aide au premier équipement, aide à la mutuelle étudiante, aide au permis de conduire, accès à la culture et au sport) sera proposée à tous les jeunes.
- Un tarif unique pour les 18-25 ans sera mis en place sur tout le réseau TER.
- Des budgets participatifs seront mis en place dans les lycées et les centres de formation d’apprentis pour permettre à tous de décider de l’amélioration du cadre de vie.
- Le nombre d’établissement rénovés pour la performance énergétique sera doublé, c’est aussi un moyen d’améliorer le cadre de vie.
Ces axes montrent que la première ambition pour l’avenir de la Région est dédiée à sa jeunesse. C’est le combat de la gauche : faire en sorte que les jeunes vivent mieux demain qu’aujourd’hui, faire en sorte qu’aucun jeune n’entre dans la vie active sans aucune qualification, faire en sorte que le premier emploi ne soit pas une difficulté mais une chance. Ce combat, nous devrons tous le partager avec François Bonneau les 6 et 13 décembre prochains ! Moi je suis prêt, et vous ?