Comme à l’accoutumée lors des premiers jours de septembre, les associations d’Orléans se réunissent le temps d’après-midi dans le centre ville. Nous avons été à leur rencontre hier avec plusieurs camarades, comme à l’accoutumée. Le soleil était présent, il fallait en profiter !
Au fil des rencontres, les présidents d’associations nous ont fait part de leurs inquiétudes, à la fois sur le soutien de la municipalité (rappelons que la proposition de la gauche aux dernières élections de pluri-annualiser les subventions n’a toujours pas été évoquée par la mairie) et sur le scrutin régional. En effet, dans toute la région, 1200 salariés sont en poste dans différentes associations à vocation sociale, solidaire, sportive, culturelle, environnementale grâce au financement que la région apporte.
Ce dispositif s’appelle « CAP’ASSO » et est remis en cause aujourd’hui par la droite qui s’abstient ou s’oppose désormais lorsqu’il s’agit de voter pour la répartition des subventions. Un consensus, au delà de la gauche, s’était pourtant dégagé sur cette question il y a quelques années.
Ce changement de positionnement démontre l’utilité d’un vote cohérent en décembre ! Car l’économie en général, et l’économie sociale et solidaire en particulier, a besoin de cohérence pour se renforcer.
Je souhaite m’abonner pour t’encourager dans ta démarche engagée. C’est ma façon de te soutenir.
C’est noté Nadia, merci beaucoup !