Après le congrès du Parti Socialiste en juin, c’est au tour du Mouvement des Jeunes Socialistes de lancer son congrès. Le congrès prendra fin avec le renouvellement des instances nationales et locales, j’avais été élu responsable départemental en décembre 2013. D’ici là plusieurs débats seront organisés pour échanger sur l’orientation politique du mouvement. C’est donc une période important car sans ces débats les mouvements politiques ne savent pas se réinventer et s’ouvrir sur le monde.
La phase dite « des contributions » se termine aujourd’hui. Il s’agissait, pour chaque sensibilité politique, de défendre la contribution présentée en juin lors du dernier Conseil National. J’ai participé aux débats à Tours, Blois et Orléans cette année, et j’ai voulu, ici, en faire un résumé.
Il s’agit d’abord pour ERASME (évolution, réforme, avenir, socialisme, mouvement et Europe), le groupe auquel j’appartiens, Agir en Jeunes Socialistes et La Relève, d’une histoire de rassemblement. Les 3 courants réformistes du Mouvement des Jeunes Socialistes se sont rassemblés spontanément dès l’écriture de la contribution, sans attendre la phase des motions, qui sert souvent de jonction entre des idées et des personnes. Que dit se rassemblement unique en son genre depuis que le mouvement existe ? Premièrement que les phases de congrès, et l’organisation plus largement, sont dépassés. Elles doivent être revues pour être plus efficaces et plus compréhensibles de tous. Deuxièmement qu’un message d’optimisme doit être véhiculer auprès des militants, comme auprès des Français.
Le titre de la contribution – Engagés ! – répond à ce besoin de porter l’espoir ! L’engagement des socialistes n’a jamais cessé d’être entièrement tourné vers l’égalité et la justice sociale. Le modèle social qui échoue trop souvent à réduire les inégalités doit être réformé sans relâche. Cela passe par l’éducation, c’est prioritaire, mais aussi sur la cohésion des territoires et le numérique. Sur ces sujets il faut une vision moderne et pas uniquement à horizon 2017 ou 2020, il faut une vision réformiste et progressiste ! Cette vision doit également nous guider sur les sujets européens. Il faut réinventer la social-démocratie dans le nouveau monde : il est grand temps de faire un pas supplémentaire vers le fédéralisme, et donc vers une Europe plus politique, puis de répondre à l’urgence écologique par de nouveaux de négociation à l’échelle internationale.
Certains ne savent plus pourquoi ils s’étaient engagés dans la famille socialiste. Cette contribution leur est dédiée. Le Mouvement des Jeunes Socialistes doit être la grande maison des jeunes de gauche, innovante, ouverte, crédible dans l’action comme dans les propositions, capable de redonner du sens à l’engagement de chacun.