En deux semaines les Réformistes ont couvert le territoire en allant présenter leur motion et leur Plan d’Action National dans tous les départements de France. J’ai participé à cette dynamique en parcourant 4064 kilomètres de Rouen à Toulouse, de Caen à La Rochelle, sans oublier la région Centre-Val de Loire, Tours, Blois, Bourges, Châteauroux et, évidemment, Orléans !
Ce temps de démocratie est important pour l’organisation des jeunes socialistes. Il est le moment qui a permis de rappeler notre soutien exigeant au gouvernement de gauche, de proposer des innovations dans de nombreux domaines : pour nos institutions, pour réparer les fractures territoriales, pour notre système scolaire, pour la sécurité, pour l’environnement, pour l’Europe. Il est aussi le moment qui a permis de s’interroger sur les pratiques politiques que nous avons : comment attirer plus de jeunes ? jusqu’où aller dans la transparence ? quels moyens d’améliorer la formation ?
Nous avons donc rencontré de nombreux militants, beaucoup de nouveaux, des anciens aussi, qui ont la même volonté, le même courage : faire progresser le socialisme en engageant la bataille culturelle sur nos valeurs, faire gagner la gauche aux élections, faire tout pour que la jeunesse vive mieux en 2017 qu’en 2012. Je souhaite remercier les adhérents pour leur accueil et partager leur fierté d’appartenir au MJS !