Retrouvez ici mon intervention de cet après-midi, devant les délégués et invités du 12e Congrès du Mouvement des Jeunes Socialistes, pour présenter la partie concernant l’éducation et la formation tout au long de la vie de la motion 2 dans le cadre du débat d’orientation :
Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,
Les réformistes savent ce que les jeunes doivent au gouvernement de gauche en matière d’éducation. Les réformistes voient plus loin, à horizon plus lointain, pour construire l’école de demain.
L’école du 21e siècle c’est celle qui refuse l’idée qu’un décrocheur soit laissé à son propre destin. Le décrochage n’est pas une fin en soi. Il est le signe d’un découragement mais pas d’un abandon. La République ne doit lâcher personne. Elle ne doit laisser aucun jeune au bord du chemin.
C’est pourquoi nous proposons d’augmenter le nombre d’écoles de la seconde chance qui utilisent des méthodes innovantes, le nombre de conseillers d’orientation qui doivent pouvoir faire un vrai travail de suivi individuel des élèves.
L’orientation doit se faire tout au long de la vie car les mutations du monde économique ne doivent pas, ne doivent plus, faire peur. Une allocation d’étude et de formation, ouverte aux adultes en reprise d’études, doit être créée pour endiguer l’échec dans l’enseignement supérieur.
Mais surtout une refonte globale des cycles et des filières doit se mener, notamment dans le secondaire. Nous voulons généraliser l’enseignement sous forme de modules : plus de progression par classe mais par niveau de connaissances en fonction des matières. Nous voulons plus de moyens d’expressions artistiques. Nous voulons plus de sport. Nous voulons une base commune de connaissance polyvalente avec plus de modules technologiques, plus de modules professionnels.
A nous de mener la bataille aux côtés du gouvernement qui prépare déjà sur de nombreux sujets l’avenir dans l’éducation. Nous pouvons transformer l’école. L’école peut changer nos destins, elle peut changer la vie.