Le premier tour des élections régionales a eu lieu ce dimanche 6 décembre. La journée a été longue : d’abord avec une petite tournée des bureaux de vote à Orléans puis avec la soirée électorale autour de François Bonneau. Beaucoup d’échanges, et un peu de temps pour écrire un mot ici…
Sur le plan national nous pouvons nous satisfaire du taux de participation à cette élection qui est en progression par rapport à 2010, année des dernières élections régionales. Les résultats montrent quant à eux un maintient de la gauche qui est en tête dans de nombreux départements. J’y vois une confiance : partout nous avons de bons bilans car la gauche sait diriger, développer les régions pour les rendre plus innovantes et solidaires, les hisser au niveau européen. Les résultats montrent aussi une colère profonde qui se manifeste par le vote FN, ce n’est pas nouveau. Cette colère est prise en compte, selon moi, par beaucoup de socialistes. Les pratiques doivent changer : les candidats s’engagent à ne pas cumuler. Les promesses doivent être tenues : les candidats chiffrent leurs propositions pour qu’elles soient précises et réalisables. C’est ce message d’optimisme qu’il faut véhiculer car toutes les personnalités politiques ne sont pas à mettre dans le même panier !
Localement nous pouvons être fiers de la position de la gauche qui, en se rassemblant – les écologistes ont rejoint les listes socialistes, les communistes apportent leur soutien – peut espérer l’emporter dimanche 13 décembre lors du second tour. Pourquoi espérer ? Parce que le FN réalise 30,49% des voix alors que les partis de gauche composant la majorité sortante autour de François Bonneau représente 37,20%. Le risque est sérieux, aucune voix de gauche ne devra donc manquer à l’appel de la République dimanche prochain ! Nous allons nous mobiliser toute cette dernière semaine pour créer les conditions de la victoire que nous voulons, que nous travaillons depuis des mois. Orléans a placé ce week-end le Parti Socialiste en tête, c’est une fierté pour le travail que nous y avons collectivement accompli. Dimanche prochain, comme dans toutes les villes et dans tous les villages de la région, c’est toute la gauche qu’elle devra mettre en tête pour faire barrage à l’extrême droite. En avant !