Pour le deuxième rassemblement des camarades d’ERASME (évolution, réforme, avenir, socialisme, mouvement et Europe), sensibilité historique du Mouvement des Jeunes Socialistes, Orléans a été une nouvelle fois choisie.
Ce week-end du 26 et 27 mars était utile car depuis le dernier Congrès une dynamique s’est mise en place autour des réformistes. Il fallait débattre de l’actualité, à commencer par la loi Travail, et des nombreux sujets que nous voulons faire émerger : sécurité, institutions, féminisme, immigration, etc. Il fallait également se préparer tous ensemble à l’échéance présidentielle, qui approche très rapidement, en évoquant le bilan de la gauche au pouvoir.
J’ai pris plaisir à échanger avec les camarades qui forment la sensibilité dans un autre cadre que celui des Conseils Nationaux. Comme lors du premier rassemblement la convivialité était une priorité. Chaque département représenté a d’ailleurs eu l’occasion de faire découvrir une spécialité culinaire local (tourte mayennaise, nougat drômois, etc.). C’est aussi ça la philosophie d’ERASME : placer l’action militante et politique au cœur des territoires.