Hier soir le cinéma des Carmes accueillait une soirée débat sur le mariage pour tous les couples organisée par le Homosexualité et Socialisme et le Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret. Le film La sociologue et l’ourson a été diffusé en avant première. Il sort ce mercredi 6 avril au cinéma !
Etienne Chaillou, l’un des deux réalisateurs, était présent à Orléans et a expliqué l’ambition initiale du film : relater les débats qui ont secoué la France lors de l’examen par le parlement du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Un engagement de François Hollande en 2012.
Sans être un court-métrage le film n’est pas long à contrario des débats qui ont commencé en septembre 2012 pour se terminer (?) en mai 2013. Le film ne traite que le fond du débat et non la forme qui aurait pu réellement ridiculiser les opposants au projet de loi. Il n’y a donc que l’essentiel, ce que retiendra finalement l’Histoire.
C’est justement pour évoquer l’Histoire de notre société face au mariage et à la famille qu’intervient Irène Théry… en tout cas juste sa voix puisque Mathias Théry, le deuxième réalisateur, enregistrait des conversations téléphoniques. La sociologue spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée aidait son fils à mieux comprendre les enjeux du débat. « De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. » nous enseigne le synopsis. Je rajouterais comique et compréhensible de tous. C’est à découvrir. Je vous le recommande vivement.
Rétroliens/Pings