Voici mon intervention pour conclure le débat des contributions ce matin au Conseil National du Mouvement des Jeunes Socialistes :
Cher-e-s camarades,
Les réformistes ont voulu mettre l’Europe au cœur de ce Conseil National. Je ne reviendrai pas sur les propositions qui ont été évoquées par mes camarades, mais sur l’utilité de vous parler d’Europe aujourd’hui. L’Union Européenne est un symbole de paix pour tous, à commencer par nos aînés. Mais le « Vieux Continent » a besoin de nouvelles initiatives, de nouvelles propositions pour se réveiller. François Hollande est l’un des principaux acteurs de cette nouvelle Europe. Nous devons le soutenir pour lui donner les moyens de faire :
- Une Europe politique avec plus de pouvoirs pour le Parlement Européen et d’abord pour les européens eux-mêmes.
- Une Europe de la défense qui s’appuie sur une diplomatie commune renforcée.
- Une Europe des libertés où une harmonisation par le haut des droits de l’Homme doit s’effectuer pour plus d’égalité.
- Une Europe respectueuse de l’environnement qui valorise notre agriculture.
- Une Europe de lutte intensive contre les paradis fiscaux.
- Une Europe de solidarité.
Cette Europe que nous rêvons, nous devons la construire. Pour passer du rêve aux actes, il n’est pas possible de s’opposer à ceux qui, dans notre famille politique, peuvent et veulent construire. Cela vaut pour le rêve français que nous avons défendu en 2012.
Ne nous laissons pas entraîner par l’actualité et les polémiques. Oui nous regrettons les violences commises par des policiers envers des manifestants. Mais nous regrettons aussi les violences commises par des manifestants envers des policiers. Vous le savez camarades, mais il est bon de le rappeler : la violence ne résout pas la violence. Tout comme nous refusons, dans notre famille politique, de dire que tous les musulmans sont terroristes, que tous les prêtres catholiques sont pédophiles ou que tous les riches sont juifs, nous devons refuser les propos qui viseraient à dire que l’ensemble des policiers soit raciste ou violent ! Ces amalgames répondent à la même idéologie : le populisme. Refusons les amalgames, partout, tout le temps.
Allons maintenant à l’essentiel. Tranchons les débats qui ne l’ont pas été il y a 10 ans ou plus. Osons ouvrir de nouveaux débats en évacuant des chapes de plomb qui nous en empêche aujourd’hui. Faisons tout cela quitte à, pendant un temps, se cliver. Vous, verrez ça ira mieux après ! Les débats sont nombreux :
- Comment peut-on moderniser notre modèle économique dans un monde où une vie professionnelle ne se résume plus à un seul métier ?
- Comment lutter contre le sexisme dès le plus jeune âge ?
- Comment changer notre politique d’urbanisme ?
- Comment empêcher le décrochage des territoires ruraux ?
- Comment mieux faire accepter la laïcité ?
Cher-e-s camarades, il ne suffit pas d’être fiers du socialisme, il faut le porter sur le terrain pour les citoyens, il faut l’incarner, il faut le renouveler.