Compte-rendu d’un débat du Parti Socialiste Loiret sur la social-écologie auquel j’ai participé :
La réunion fédérale concernant l’environnement s’est déroulée à la mairie de Saint Jean de la Ruelle le 18 avril 2016. Une quarantaine de personnes étaient présentes, adhérents ou sympathisants.
Cette soirée a connu un vif succès pour plusieurs raisons :
Les intervenants Christian Lefèvre et Anne Leclercq, conseillère régionale nous ont parlé de leur exploitation qui comprend des porcines et des céréales. Aussi bien Christian que Anne ont parlé de leur métier avec tellement de passion que l’on aurait pu passer beaucoup plus de temps avec eux, l’auditoire a été conquis et les interventions ont été nombreuses, ainsi on a beaucoup appris avec la présence des vers de terre dans le sol évitant ainsi de labourer après la récolte et permettant ainsi de ressemer tout de suite après la terre étant prête grâce à la présence des vers de terre qui assainissent le sol ainsi cultivé. Christian n’utilise aucun produit chimique pour nourrir ses porcs, et ses porcines (femelles prêtes à être inséminées) sont livrées avec toutes les qualités de leur nourriture bio.- Pour ce qui concerne Mme Mostkowy, directrice de Solenbio, qui est une entreprise de réinsertion pour les jeunes par la culture de légumes bio, nous avons senti la même passion que les précédents en ce qui concerne son activité, tout d’abord par la culture complètement bio de ses légumes et par là même la découverte pour ses jeunes de la culture de ses légumes bio, son intervention a été extrêmement intéressante du fait qu’elle sort des jeunes d’un milieu où ils ne savaient même pas que l’on peut manger naturel ; certains de ses « protégés » ont même continué par la suite dans l’agriculture.
- Le troisième intervenant Thierry Filippi a fait sensation également, car ce monsieur avait une carrière professionnelle où il gagnait très bien sa vie, mais il a tout lâché pour se mettre à la culture bio des petits fruits, il a monté La Haie Gourmande à Férolles, c’est encore un passionné qui petit à petit s’est agrandi et ne compte pas ses heures bien évidemment, comme les précédents intervenants, il fabrique des confitures très originales telle que la Cynorrhodon (baies d’églantier) et autres toutes aussi imprononçables mais délicieuses. Des sirops tel que le sirop de sureau que l’on met dans du vin blanc et qui, dit-il, ressemble au Guewurtstraminer, j’avoue y avoir gouté et c’est très bon et agréable à boire, on en redemande. Il fait aussi bien d’autre choses, comme du vinaigre… dans le même ordre que le reste. Nous avons été tous très impressionné par la qualité de son intervention et sa passion pour son travail.
La soirée s’est terminée par un pot bio offert par la PS de Saint Jean de la Ruelle et fourni par Thierry Filippi. Toute l’assistance a été enchantée car tout le monde a appris beaucoup de choses et les échanges ont été, bien entendu, tout aussi intéressants.