L’Euro 2016 est un événement exceptionnel qui commence ce soir mais qui se déroule dans un contexte particulier lié à la menace terroriste. Il bénéficiera en conséquence d’un niveau de sécurité exceptionnel. Mobilisation générale, répartition précise du rôle de chacun des acteurs de la sécurité, publics et privés, anticipation pour prévenir au maximum les menaces : toutes les précautions sont prises par le gouvernement pour assurer la protection de tous. État, villes-hôtes, organisateurs partagent un même objectif : que cet Euro 2016 de football soit une réussite en termes de sécurité, pour qu’il soit un plein succès sportif, et reste ce qu’il doit être : une fête ! Des moyens sans précédent ont été engagés, avec plus de 90.000 membres des forces de l’ordre, militaires, personnels de sécurité privée et bénévoles. L’ensemble des personnels a été passé au crible, pour vérifier s’ils n’étaient pas défavorablement connus. 300 d’entre elles ont d’ailleurs été exclues.
En complément 180 policiers originaires de 23 pays étrangers participant à la compétition sont arrivés lundi pour renforcer les effectifs français, de sorte à prévenir les troubles éventuels, et à identifier et traquer les éventuels supporters violents des différents pays. Le gouvernement a également pris des mesures administratives d’interdiction du territoire vis-à-vis de supporters violents interdits de stade dans leur propre pays et particulièrement dangereux.
De fausses informations circulent en ce moment sur internet et il ne faut pas céder à la peur car :
- le dispositif serait adapté s’il y avait une menace identifiée sur l’une des fans zones ;
- il revient aux maires, en lien étroit avec les préfets, de prendre toute mesure permettant d’éviter que les retransmissions de matchs en terrasses de restaurants, bars et débits de boissons ne se transforment en regroupements sur la voie publique.
L’Euro 2016 doit être une belle vitrine de la France. Il ne faut pas gâcher la fête. Chacun dans ce moment-là doit être responsable et patriote.