Communiqué de presse :
Les jeunes socialistes de la région Centre-Val de Loire sont consternés par l’opposition des conseillers régionaux du Front National à la Conférence Régionale de la Jeunesse, qu’ils réitèrent à l’occasion de la transformation en Conseil Régional des Jeunes dans les prochains jours.
Les objectifs de cette instance répondent à de grands enjeux. Faire vivre la démocratie de demain en éduquant à la citoyenneté, en suscitant le dialogue, en favorisant l’engagement. Ils ne méritent pas d’être qualifiés de “gadget”.
Si les représentants du Front National pensent réellement cela, alors ce parti est un anachronisme. L’époque où les jeunes ne voulaient pas prendre leur avenir en main est révolue, elle n’a peut être d’ailleurs jamais existé.
Nous saluons l’initiative de François Bonneau, président de la Région, pour renforcer cette instance de jeunesse tout comme nous saluons l’amendement de Valérie Corre, députée du Loiret, au projet de loi Égalité et Citoyenneté pour accroître la représentativité des jeunes dans les CESER.
Les jeunes méritent une vraie ambition, une mobilisation de toutes les énergies. Nous voulons que notre avis soit pris en compte et non pas qu’il soit instrumentalisé.