Hier, lundi 1er août, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur est venu à la caserne Martin-David d’Orléans pour saluer les réservistes et élèves réservistes de la Gendarmerie nationale. Leur choix d’intégrer la réserve opérationnelle les honore comme il honore notre pays, à l’heure où nous faisons face à une menace terroriste d’une ampleur et d’une gravité sans précédent. Les réservistes ont 20 ans en moyenne, la plupart sont encore étudiants et viennent tous de milieux et d’horizons différents : en aidant les forces de l’ordre à protéger les Français, ils s’engagent pour servir le pays, la démocratie et donc la République. Ils méritaient le remerciement et le soutien du ministre.
Depuis des mois et des mois le gouvernement n’a de cesse d’adapter et de renforcer le dispositif de sécurité. Mais contre la menace terroriste nous n’avons pas seulement besoin des forces de l’ordre. Nous avons aussi besoin de la mobilisation de l’ensemble des Français. Nous avons besoin de toutes les volontés, de toutes les énergies et de toutes les compétences. Notre force repose sur notre cohésion, sur notre unité, celles-là même que la Nation a été capable de manifester dans les pires heures de son histoire. Le ministre a déclaré que « aucun volontaire, jamais, ne sera de trop pour défendre nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, si chères au cœur de tous les Français ».
Depuis l’attentat de Nice, 2.500 citoyens ont manifesté leur volonté de s’engager dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie. Dans les temps difficiles que nous connaissons, toutes les formes d’engagement citoyen sont nécessaires car c’est ainsi que nous pourrons assurer durablement la résilience de notre pays. Chacun selon ses disponibilités et ses compétences, peut contribuer à l’effort collectif. Aujourd’hui, en France, 193.500 citoyens sont engagés dans les rangs des sapeurs-pompiers volontaires. Eux aussi constituent un exemple pour nous tous. Le ministre a d’ailleurs invité les Français à prendre contact avec les associations de protection et de sécurité civiles, à suivre les formations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, à s’engager, pour les plus jeunes, dans le Service Civique.