C’est maintenant officiel : il y a une section dans le Loiret pour les Jeunes Européens France. Des actions avaient déjà été organisées au cours des derniers mois, entre cafés débats, communiqués de presse et présence sur des fêtes, mais localement l’association n’était pas encore créée.
Ce mercredi 7 septembre nous avons donc vécu l’Assemblée Générale constitutive autour de Yavuz Bayhan, le président élu ce soir. Il a beaucoup oeuvré pour le développement de cette nouvelle section et je l’en remercie car il devient urgent de défendre partout les valeurs de l’Europe. Je n’oublie pas Jerome Jaurand, Jean-François Rey et Sébastien Lavabre qui l’ont pas mal épaulé. De mon côté j’ai souhaité les aider en devenant administrateur. Ainsi je les aiderai et les soutiendrai dès qu’ils en auront besoin. À vous maintenant de nous rejoindre dans cette nouvelle aventure, on vous y attend !
Assemblée Générale constitutive des @JELoiret ce soir à #Orléans. Élu au conseil d'administration. En avant ! pic.twitter.com/0F9AUTDX1C
— Yann Chaillou (@yannchaillou) September 7, 2016
Et pour ceux qui ne connaissent pas cette association, voici quels en sont les objectifs :
Les Jeunes Européens – France rassemblent les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne et de mettre en œuvre une Europe fédérale. Leur action est fondée sur le pluralisme politique, la tolérance et l’ouverture.
Notre avenir ne peut se concevoir sans une Europe plus unie, plus démocratique et plus proche des citoyens.
Cette Europe ne peut se faire sans que les jeunes ne fassent entendre leur voix. Nous avons un rôle majeur à jouer dans la construction européenne : identité nationale et appartenance à l’Europe s’enrichissent mutuellement.
Les Jeunes Européens – France rassemblent ainsi les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne et de promouvoir une union politique fédérale européenne.
Les Jeunes Européens, c’est un lieu unique de débat sur l’avenir que notre génération veut donner à l’Europe. C’est aussi un lieu d’informations où l’on apprend à mieux connaître notre environnement européen. C’est enfin un lieu d’action, pour faire avancer des idées neuves, au delà des clivages partisans, en militant pour une Europe des citoyens.
Au delà de l’information que l’association diffuse auprès du public et des jeunes sur la construction européenne, ses membres développent un regard critique sur l’Europe et font des propositions pour la rendre plus efficace et plus démocratique.
Cet effort de sensibilisation des citoyens doit permettre le développement d’un débat critique et politique sur les choix européens, renforçant ainsi la conscience européenne mais également forçant les hommes politiques à justifier des choix qui s’avèrent souvent incohérents. Retrouver l’essence de la vertu démocratique, c’est à dire la discussion publique des questions publiques doit devenir plus que jamais une priorité de notre association. La prise de conscience, à travers le débat, des problèmes européens, des solutions qu’il est possible de mettre en œuvre ensemble, mais aussi la connaissance des blocages et des raisons de ces blocages doit permettre aux citoyens de développer une vision critique mais constructive de la question européenne.