Les sportifs représentants la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio cet été ne nous ont pas fait honte, bien au contraire. Le traitement médiatique, y compris sur les réseaux sociaux, n’a pas toujours été à la hauteur. Je veux écrire ici le plaisir que j’ai eu à suivre ces Jeux, à vibrer lors des victoires, à être déçu lors des défaites. Teddy Riner et Michaël Jérémiasz ont porté avec fierté le drapeau lors des cérémonies, nous avons été fiers de les regarder.
Je veux citer ici ceux qui nous ont permis d’entendre si souvent la Marseillaise cet été et de rêver avec eux de l’or olympique. Je veux aussi saluer les fédérations qui travaillent chaque jour pour développer le sport partout en France et pour tous. Nicolas Astier, Mathieu Lemoine, Thibault Vallette, Roger-Yves Bost, Philippe Rozier, Kevin Staut, Karim Laghouag et Pénélope Leprévost en équitation. Denis Gargaud Chanut en canoë-kayak. Gauthier Grumier, Daniel Jérent, Yannick Borel, Jean-Michel Lucenay, Robert Citerne, Yannick Ifébé et Romain Noble en escrime. Pierre Houin et Jérémie Azou en aviron. Émilie Andéol, Sandrine Martinet-Aurières et Teddy Riner en judo. Charline Picon et Damien Seguin en voile. Estelle Mossely et Tony Yoka, en boxe. Nantenin Keïta et Marie-Amélie Le Fur en athlétisme. Stéphane Houdet et Nicolas Peifer en tennis. Fabien Lamirault, Jean-François Ducay et Stéphane Molliens en tennis de table.
La devise des Jeux nous invite à voir « plus loin ». Le nombre historique de médailles récoltées à Rio nous permet d’imaginer plus loin. La candidature de Paris pour organiser les Jeux en 2024 nous propose d’aller plus loin. J’invite tous ceux qui le peuvent à soutenir cette candidature en participant à la concertation dont l’objectif est de faire en sorte que toute la France soit partie prenante des Jeux 2024. Il reste quelques jours pour faire des propositions et un an pour organiser le rassemblement autour de notre candidature.