Ce mardi 27 septembre, l’Organisation Mondiale du Tourisme organise une journée pour promouvoir le tourisme pour tous, c’est à dire son accessibilité. En matière de tourisme pour tous, l’exigence d’accessibilité universelle ne se limite pas aux seuls groupes formés par les personnes handicapées, les personnes âgées et les familles voyageant avec des enfants en bas âge. En effet à un moment ou à un autre, chacun d’entre nous finit par apprécier les avantages résultant d’une meilleure accessibilité du cadre de vie et des services, que ce soit dans le contexte du tourisme ou en dehors.
Cette journée mondiale du tourisme est importante dans un pays comme la France où le tourisme représente quasi un million d’emplois et une part très importante de l’économie. Des efforts financiers sont encore à fournir dans nos communes car nous avons de beaux mais d’anciens bâtiments qu’il faut rendre accessibles. Le numérique peut aussi contribuer à une meilleure accessibilité de notre patrimoine, il faut donc profiter de notre longueur d’avance dans ce domaine par rapport à d’autres pays. Être la première destination du monde c’est une chance mais c’est aussi une bataille permanente qui nous oblige à toujours faire plus pour attirer de nouveaux touristes, et sur de longues périodes.
Le défi est grand et, comme je le disais, de nombreux efforts sont à consentir dans les communes qui veulent développer le tourisme sur leurs territoires. La cité johannique doit entrer dans cette dynamique, notamment avec le statut de métropole qui se profile. Il faut engager la réflexion. De nombreuses friches sont à reconvertir. Des festivals sont à faire renaître. L’implantation de l’office de tourisme est à repenser. La création d’un camping municipal est à imaginer. Bref, de nombreux débats peuvent avoir lieu. Cette journée mondiale est une bonne opportunité.